Nos réalisations
Nos réalisations
Une diversité végétale pour un jardin de bord de mer.
Proche du front de mer, ce jardin s'intègre tout naturellement dans son environnement de part son tracé souple et ses ambiances fleuries.
Cette certaine souplesse est due au tracé tout en courbe du jardin.
Les haies arbustives servent de structures et permettent la création de plusieurs scènes au jardin.
A travers ces espaces, un patchwork de plantes vivaces à été dessiné permettant le fleurissement du jardin tout au long de l'année.
Charme et caractère pour ce domaine en terre celtique.
Cette propriété nichée au milieu d’un domaine boisé classé, s'étendant sur 1 hectare. Elle est bordé par un étang et un parc, lui attribuant une situation privilégiée.
Les prestations hauts de gamme réalisées confèrent aux quelques habitants à l'année, un véritable lieu de vie d'excellence.
La piscine principale se dévoile au milieu des pelouses ensoleillées bordée de beaux arbres et de massifs de vivaces savamment étudiés.
Une ambiance contemporaine au sein de ce jardin de bord de mer.
Différentes problématiques ont été abordées lors de la conception de ce jardin ; notamment celle du vis à vis.
La succession de tôle en acier rouillé et de Chêne vert taillés en rideau a été imaginée et créée dans notre bureau d'étude. Cette composition offre une touche de modernité tout en se préservant du voisinage.
Des espaces gravillonnés procurent une atmosphère chaleureuse combinés avec la présence de quelques plantes vivaces qui viennent ponctuer l'espace et ajouter une note colorée.
Une entreprise dans un cadre de verdure.
L'entreprise Maulavé Paysage installée depuis 2012 au lieu-dit Kerango à Plescop réalise des jardins autour de ses locaux.
Depuis l'acquisition d'un terrain agricole de culture conventionnelle, l'entreprise s'est engagée à concevoir et réaliser ses jardins selon des méthodes éco-responsables.
L'augmentation et la favorisation de la biodiversité est donc l'un des rôles de ces jardins.
Une grande diversité d'ambiances rythment ce site.
A travers ce cadre champêtre, des plantations naturalistes mêlées à des espaces plus contemporains accentuent le charme de ce lieu.
Le Jardin du chêne centenaire.
Dans ce jardin situé dans la campagne Morbihannaise, un arbre remarquable surplombe le lieu. Ce chêne centenaire de grande envergure procure une certaine élégance au site.
La création de ce jardin en 2017, permet aux propriétaires d'en faire profiter les quelques privilégiés qui viennent séjourner dans la chambre d'hôte ou dans le gite chaque années.
Les allées en pavés et en dallage naturel offrent un cheminement adéquat et une découverte des différents espaces du jardin.
Les nombreux bulbes présents dans les massifs éclosent chaque année et procurent une multitudes de fleurs au prémices du printemps.
Des lignes sobres mettant en valeur le patrimoine architectural de ce manoir du XVème siècle.
Cette cour d'entrée de ce manoir du XVème siècle a été totalement rénovée avec pour vocation de valoriser le patrimoine architectural du lieu.
Des buis taillés en boule ont été placés de part et d'autre de l'allée menant au porche, offrant perspective et profondeur.
Des tables et des haies d'arbustes compartimentent et structurent l'espace tout en apportant une touche géométrique.
Les Arbres de Judée conservés lors de la réalisation des travaux, égayent le jardin et la bâtisse grâce à leur floraison abondante, rose pourpre .
Ouvert sur une campagne admirable.
Cette propriété de plusieurs hectares située dans la campagne Vannetaise, offre une grande diversité d'ambiances : prairie fleurie, jardin d'inspiration Japonaise, clairière, verger, roseraie....
Lors de la conception de ce parc, le "Végétal" a été le maître mot ainsi que le fil conducteur de ce projet.
Une profonde réflexion sur le choix des végétaux ainsi que leur association a été menée afin d'obtenir un équilibre et une harmonie tout au long de l'année.
Dans une des parties du jardin, des alignements d'ifs taillés en cône selon les principes de l'art topiaire, permettent de créer de la perspective tout en apportant un élément vers lequel convergent les regards.
Chaque printemps, les ails d'ornements sortent de terre et apportent une réelle singularité au jardin, de part leurs formes et leurs couleurs si spectaculaires.
Un jardin au tracé contemporain.
Des lignes épurées et délicates soulignent l'aspect contemporain du jardin.
Des cheminements de pas japonais agrémentés de plantes vivaces florifères, permettent d'accéder aux différents espaces du jardin.
Une terrasse en bois de frêne a été créée dans le prolongement des pièces de vie de la maison, pour offrir une continuité de l'espace à l'extérieur.
Afin d'observer le jardin sous un autre angle et de créer un espace intimiste, une terrasse en bois a également vu le jour à l'ombre des pins.
Un jardin à l'ambiance de sous-bois.
Lors de la conception de ce jardin, le parti pris était la conservation du patrimoine arboré.
Aménagé pour la première fois dans les années 1980, ce jardin a été réaménagé par l'entreprise en 2014.
Le fil conducteur de ce jardin a été de travailler sur une ambiance de sous-bois en sauvegardant les nombreux chênes existants.
Des cheminements en pierre de schiste ont été créés permettant de déambuler à travers les différents espaces du jardin.
Des mousses végétales se sont appropriées les lieux et ont recouvert au fil du temps les joints et autres interstices donnant un aspect très naturel aux allées.
Un rez-de-jardin verdoyant.
Chaque printemps, les Cornouillers du Japon présents dans ce jardin de ville offrent une floraison très abondante. La disposition de ces bractées blanches donne comme l'impression qu'elles sont simplement posées sur son feuillage.
La végétation de ce rez-de-jardin situé en plein cœur de
Vannes est agrémentée de matériaux retravaillés ou bien simplement utilisés
comme tel.
Les claustras en bois disposés en arrière-plan ont été
réalisé sur-mesure et peints en noir. Ils mettent en avant la végétation et la
floraison des Agapanthe, tout en offrant du caractère et une touche de
modernité à cet ensemble verdoyant. Ils servent également de support aux
rosiers grimpants qui, chaque printemps, délivrent de belles notes parfumées.
Les bacs en acier permettent aux Cornouillers un développent racinaire plus important, dû à la faible profondeur de terre disponible lors de cet aménagement. Choisis pour leur esthétique, ils ont été rapidement masqués par ces volubiles touffes d’herbes du Japon.
Une entrée de jardin pourvue de nombreuses contraintes.
Lors de la conception de ce projet, les contraintes de niveau et de relief sont importantes pour cette entrée de jardin.
Le défi est relevé grâce à l'insertion d'un mur en pierre qui permet de répondre aux problématiques existentielles.
La végétation retombe sur le mur avec pour objectif d'insérer avec subtilité cette maçonnerie dans l'aménagement paysager.
Une exposition Vannetaise.
Installée sur les remparts de Vannes, l'entreprise a participé à cette exposition en 2007.
L'eau a été le fil conducteur de ce jardin.
Des sculptures en verre en forme de goutte d'eau ont été fabriquées et mise en place par une artiste sculptrice, s'insérant avec subtilité et délicatesse au paysage environnent.
Une manifestation végétale et ornementale d'envergure.
C'est en 2014 que Maulavé Paysage a participé aux Floralies Internationale de Nantes, où les félicitation du jury nous on été décernées pour l’excellence de nos prestations.
L'entreprise a conçu une ambiance de sous-bois en travaillent avec les caractéristiques existantes du site. A savoir, le dénivelé important du terrain et la présence d'un arbre en son centre qui donne une zone d'ombre à l'espace.
Une passerelle en vieilles planches recouvertes d'aiguilles de pins ainsi que la plantation de mousse a permis de créer ce décor naturel.
La forte densification des végétaux à permis de renforcer le caractère du lieu en donnant l'impression que ce jardin a toujours existé.
La grille, la glycine, maître de cérémonie.
Deux éléments fondateurs pour ce jardin structuré : une grille puis une glycine en arrière-plan. Le regard du visiteur est sécurisé par la grille qui borde le jardin. A celle-ci répond le portail qui propose au visiteur un chemin de pensée : l'enclos et le monde intérieur s'ouvrent sur un jardin subtil à découvrir dans une ambiance de bleu et de blanc.
Ce portail ouvert est une invitation à la rêverie. La glycine qui ploie sous le poids des grappes mauves, évoque aussi bien la force que la douceur : le tronc gris tressé par le temps, guide l’œil vers les grappes et la fragilité des pétales, mouvant dans le temps.
Au premier plan, des formes structurées apportent l'apaisement du rythme accessible à tous, tout en voisinant avec la fantaisie des massifs de plantes vivaces, bienheureuse ressource de pollens et de graines pour les insectes et oiseaux.
Un jardin mellifère.
Parcourir ce jardin et contribuer à l'équilibre de la vie urbaine, tel est le chemin vrombissant des abeilles qui y logent : observez les ruches implantées au cœur d'un espace mellifère qui attire les insectes par les parfums, le mouvement des graminées, la promesse des fleurs : poiriers pleureurs, ail, digitales, asters, sauges et bien d'autres...
L'intégration du végétal dans la ville est prioritaire : un rôle pédagogique pour sensibiliser les habitants au respect des espèces naturelles.
70% de la pollinisation est assurée par les abeilles qui contribuent ainsi à la préservation des espèces.
Sur la place abandonnée,
Souches d'arbres et herbacées
Qui l'eût cru, déplore la perte de l'été
Qui depuis s'en est allé...
On a rangé les vacances
Dans les valises en carton
Et c'est triste quand on pense à la saison
Du soleil et ces floraisons :
Pourtant je sais bien, l'année prochaine
Tour refleurira, nous reviendrons :
La mousse réveillera les souches des chênes
Les digitales dresseront leurs clochettes pourpres pour attirer les bourdons
Les racines se glisseront naturellement dans la vie urbaine
Les fougèrent se balanceront en tourbillon
Le jardin de couleur.
Cette édition est marquée par la présence de l'artiste photographe François Fontes Abrantes qui expose ses œuvres à travers le jardin.
Au jardin comme dans la peinture, l'Homme s'efforce de comprendre et de maîtriser la couleur.
Il cherche à faire naître des harmonies, des contrastes, des équilibres, conjuguant inlassablement leur faisceau de radiation.
Le jardin des amoureux.
Cette édition 2019 est marquée par la présence de "l'atelier d'écriture", réalisant des poèmes sur le thème des jardins et de l'amour.
Ces textes apposés sur des ardoises ont été dissimulés à travers ce jardin tout en poésie. Ainsi, les promeneurs ont un nouveau rôle à jouer dans ce jardin : celui de lecteur.
Des rosiers d'un blanc éclatant poussent à travers d'anciennes grilles en fer forgé.
Sans oublier la gloriette en acier adossée à la glycine, dans le fond du jardin.
Ces éléments renforcent l'esprit romantique et mélancolique du lieu.
Page en cours de réalisation
Page en cours de réalisation
Page en cours de réalisation
Page en cours de réalisation